Votre question
Les habitudes
Bonsoir,
J’ai prévu d’arrêter de fumer demain.
Mais cela fait 1 jour que je n’ai pas fumé de cigarette.
J’ai posé mon patch ce matin et utilisé ma cigarette électronique (sans nicotine) mais je m’occupe beaucoup et j’évite mon coin fumeur à la maison mais dans ma tête je me dis que normalement le jour J c’est demain et que pour mon pur plaisir je peux fumer « une dernière » mais je n’en ressens même pas l’envie c’est l’habitude qui me pousse à penser comme ça et j’en suis consciente mais j’ai l’impression que je peux m’accorder ce dernier plaisir parce que j’ai tenue toute une journée voilà

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de cette avance prise sur votre arrêt programmé !
En fait, on pourrait dire que vous voudriez vous récompenser de n'avoir pas fumé... en fumant ! Bizarre non ? Plus qu'une habitude, vous avez besoin d'un récompense.
On peut d’abord se demander si vous méritez vraiment de respirer 4000 composants dangereux pour la santé… Vous méritez certainement mieux, non ?
Que pourriez-vous faire qui vous donnerait cette sensation de récompense, de petit plaisir ? Car il faut en convenir, la cigarette n’est pas un feu d’artifice de plaisir tous les soirs !
Voici quelques idées, c’est une liste que vous pouvez compléter en fonction de vos goûts :
- ne rien faire en s’affalant sur le canapé en se disant qu’on a bien mérité ce temps de pause ;
- écouter de la musique ou en jouer, chanter ?
- lire, écrire, faire des mots croisés, fléchés, sudoku ;
- jardiner, bricoler ;
- faire des jeux vidéo, de cartes, de société ;
- surfer sur internet, …
En fait n’importe quoi, pourvu que vous aimiez ça et que vous puissiez y passer un temps bref sans que cela demande trop d’organisation autour.
Ne sous-estimez pas non plus ce que peut vous apporter un substitut nicotinique oral, qui vous évitera d’avoir à lutter, en plus, contre le manque physique.
Pour vous aider, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt. Ne zappez pas la page des bienfaits d'une vie sans tabac !
Cela dit, le contact humain reste quand même un atout extraordinaire, c'est pourquoi nous vous conseillons de nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée. Même par téléphone un lien de collaboration et de bienveillance est possible.
A bientôt ?