Votre question
Les patch et les substituts oraux fonctionnent pas bien
Lorsque je prends un substitut oral sa me brûle la bouche es-ce normal et j'ai des patch 21 mg j'ai envie de fumer sa fait 5 jours d'arrêt

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Au début de l'arrêt du tabac, même avec un patch de nicotine, il est un peu normal d'avoir envie de fumer. L'envie n'est pas le besoin. L'envie est liée aux habitudes, aux réflexes, au plaisir de fumer. Le besoin est lié au manque de nicotine.
Ainsi il est important de vérifier que votre patch est suffisant par rapport à vos besoins. L'envie c'est quand l'idée de cigarette passe lorsque vous faîtes une autre activité pendant 5 minutes : chanter à tue-tête, aller aux toilettes, se laver les mains puis boire un verre d'eau, lire plusieurs blagues, serrer quelqu'un dans ses bras, faire un exercice de respiration, faire 10 squats...
Le besoin c'est lorsque malgré tout cela, l'idée de cigarette ne passe pas et qu'en plus vous ressentez des symptômes de manque physique de nicotine : tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit.
Si vous ressentez le besoin de fumer, il faudra probablement augmenter le dosage de votre patch, rajouter un patch de 7 mg en plus de celui que vous avez déjà.
Concernant les gommes à la nicotine, celles-ci ne se mâchent pas comme des chewing-gums. Il est important de respecter le protocole d'utilisation décrit dans la notice. Sinon effectivement, elles peuvent irriter la bouche ou la gorge voire même provoquer de brûlures d'estomac et/ou des nausées si l'on avale la nicotine avec la salive.
Si les gommes ne vous conviennent pas, sachez qu'il existe aussi des pastilles à sucer à la nicotine que l'on laisse fondre tranquillement dans la bouche et plus facile d'utilisation pour certains. Le spray nicotinique peut également être une solution.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !