Votre question
Les patchs de nicotine
J’ai décidé de me faire aider en utilisant des patchs de nicotine je me sens moins frustré moins en colère et moins à fleur de peau que si j’avais arrêté sans. Que pensez vous des patchs à la nicotine ?

Notre réponse
Bonjour,
Merci de cette bonne question.
Oui, le patch est une très bonne aide pour arrêter de fumer. Mais ils sont souvent mal utilisés, ou trop peu dosé.
Il est vraiment important que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation:
En moyenne, 1 cigarette = 1mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette! Ça change la dose du patch! Il est possible de poser jusqu’à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs !
Vous pouvez aussi utiliser une forme orale, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray, si vous sentez que la quantité de nicotine dans le patch ne suffit pas. Cela permet aussi une gestuelle qui est absente du patch.
Voici quelques conseils pour les utiliser au mieux :
- changez l’emplacement du patch tous les jours (bras et épaules mais aussi, flancs ou bas du dos)
- la peau doit être saine, propre et sans trop de poils
- gardez les la nuit, vous vous réveillerez sans souffrir du manque le matin
- changez-le tous les jours à la même heure
Pour vous aider à vous passer de la cigarette dans votre quotidien, vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces, mais vous pouvez aussi nous contacter de vive voix au 39 89: c'est gratuit et personnalisé!
Nous vous invitons également à vous inscrire sur le site Mois sans tabac afin de commander le kit d’aide à l’arrêt.
Nous vous souhaitons une belle réussite!