Votre question
Les patchs de nicotine
Bonjour,
Je voulais savoir si les patch de nicotine avaient une réelle utilité quand on commence à arrêter, je souhaite diminuer ma consommation jusque début novembre pour arrêter totalement et je pensais utiliser ces patchs pour m'y aider.
Merci d'avance !

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de ce projet d'arrêt!
Oui, les patchs, vont vous aider : ils permettent d'atténuer, voir d'éviter les signes de manque physique (irritabilité, anxiété, tristesse, augmentation de l'appétit, trouble du sommeil ou de la concentration).
Et se préparer avec une diminution de consommation est une bonne très bonne manière de commencer.
Cette méthode nécessite tout de même un peu de rigueur : remplacer les cigarettes non fumées par de la nicotine de substitution pour éviter le manque physique et la "sur-inhalation" des cigarettes qui restent. Elle doit être limitée dans le temps pour ne pas retomber dans votre consommation antérieure (vous pouvez aussi utiliser un patch peu dosé, mais dans ce cas, vous ne voyez pas vraiment le moment du "remplacement").
Le but est d'arriver en quelques jours à remplacer une cigarette sur deux par un substitut (comme gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray). Quant aux cigarettes qui restent, vous vous efforcerez de les fumer en les tenant de la mauvaise main, et pas dans les situations les plus habituelles. Ceci pour que le confort de la cigarette soit amoindri et que ne la considériez plus de votre façon habituelle.
Les gommes, les pastilles et l'inhaleur son autorisés pour la réduction. Les goûts sont différents de ceux dont vous avez l’habitude et a priori pas très bons. Il faut plusieurs utilisations pour s'y habituer et donc persévérer vous permettra de les supporter sans problème en quelques jours.
Attention, cette nicotine doit traverser les muqueuses de la bouche et ne pas se retrouver dans votre estomac : donc si vous salivez beaucoup au début, crachez cette salive dans un mouchoir. Avaler de la nicotine peut occasionner des irritations ou des sensations de gorge qui se serre, c'est juste désagréable, il n'y a aucun danger pour votre santé. C'est un coup à prendre...
Et en novembre, vous remplacez les cigarettes qui restent par un patch, et vous associez patch et forme orale !
Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile seul, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Bonne continuation dans votre démarche !