Votre question
Les patchs sont-ils adaptés dans mon cas?
Bonjour
Je désire diminuer (et pourquoi pas, arrêter...) de fumer. Je fume 20-25 cigarettes par jour. Mon test Fagerstrom est de 7. D'après les infos du site ANSES.FR (2016-2020) la teneur en nicotine de ces cigarettes est de 0,1mg. Les patchs proposés sont-ils adéquats dans mon cas compte-tenu de leur dosage en nicotine? Quelle autre solution?
Merci de votre aide.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Les patch sont une très bonne aide pour arrêter de fumer, mais il faut aussi que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation. En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Donc partez du nombre de cigarettes que vous fumiez avant votre arrêt et augmentez ou diminuez la dose de 7 mg en 7 mg selon vos symptômes.
Si vous ressentez des fortes envies à fumer, de la nervosité, de l'irritabilité, il faudra augmenter la dose de votre patch, à l'inverse si vous ressentez des signes tels que nausées, maux de tête, palpitations, c'est que votre patch est alors trop fort par rapport à vos besoins, vous pourrez alors passer au dosage inférieur.
Faites le point avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant gratuitement le 39 89, il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !