Votre question
Les patchs
Bonjour,
Mon médecin m’a prescrit des patchs 24 heures de 21 mg.
J’ai du mal à dormir et je suis super angoissée.
J’ai fait le test de dépendance à la nicotine sur le site tabac info service est mon résultat est de 5.
Je me demande si je ne suis pas en surdosage. Ce qui expliquerait mes symptômes.
Merci de votre retour.
Cdlt
Audrey

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation de cet arrêt, c'est une décision difficile à prendre... et à tenir!
Anxiété et insomnie sont plutôt des signes de manque physique de nicotine. Pas de surdosage, qui donne les signes suivants: bouche pâteuse, palpitations, vertiges, crampes au ventre, mal à la tête, nausées ou dégoût.
Il faut en fait que la dose de nicotine soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, du score de dépendance physique, mais surtout de l'intensité de l'inhalation:
En moyenne, 1 cigarette = 1mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette! Ça change la dose du patch! Il est possible de poser jusqu’à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs !
Donc partez d’autant de mg de nicotine que du nombre de cigarettes fumées, et augmentez, ou diminuez, jusqu’à vous sentir bien.
Vous avez peut-être besoin de  rajouter un patch à 7 mg pour commencer, ou une forme orale, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray, qui aura l'avantage de vous donner une certaine gestuelle et un rythme à votre journée.
Pour en savoir plus, nous vous conseillons la lecture suivante : le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt.
Alors, persévérez, vous verrez que la difficulté de l'arrêt diminue jour après jour, et apporte beaucoup d'avantages au quotidien !