Votre question
Les patchs
Bonjour. Je vais bientôt terminer ma 2eme boîte et je me sens bien. Dois je cependant prendre une 3eme boîte ? A vous lire .

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt du tabac !
La diminution des patchs doit être progressive, c’est très important. Les paliers doivent durer 4 semaines a priori (donc avec 8 vous êtes large), et la diminution doit se faire par tranche de 7 mg. Si vous avez fait 2 mois au même dosage, vous pouvez passer au dosage inférieur.
Par exemple, si on commence par du 21 mg, alors a priori, c’est 28 jours à 21 mg, puis 28 jours à 14 mg et enfin 28 jours à 7 mg. Ne pas sauter d’étape permet la diminution peu à peu des récepteurs nicotiniques responsables du manque physique. Ils finissent par disparaître, mais il faut leur en laisser le temps.
La durée de ces paliers peut être augmentée et même doublée si la diminution est trop difficile, on peut aussi adoucir les paliers en utilisant pendant quelques jours des formes orales de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray).
D'autre part, il y a deux autres dépendances en plus de la dépendance physique, dont les patchs ne s'occupent pas :
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte.
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.
Pour ces deux dernières dépendances, vous allez avoir besoin de changer votre manière d'affronter le quotidien, ses mille et une contrariétés, émotions, rituels liés à la cigarette.
C’est là que notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider : elle est conçue pour vous aider à trouver des solutions alternatives, que vous pourrez ensuite adapter à votre quotidien, lisez-la vite !
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche !