Votre question
Les patchs
Bonjour,
J’ai arrêté de fumer depuis 14 jours. Mon généraliste me demande de mettre 28 mg de patch par 24 heures. Par contre, je n’en éprouve pas la nécessité et il me semble que la nicotine reste le déclencheur de l’addiction ?
Puis-je avoir votre avis éclairé ?
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt du tabac ! Quelle bonne nouvelle pour votre santé !!!
Vous avez raison, c'est la nicotine qui est responsable, en grande partie, de l'addiction au tabac, et votre question est une très bonne question.
La nicotine inhalée "envahit" le cerveau en quelques secondes seulement, et y provoque la croissance de récepteurs nicotiniques spécifiques, la nature n'ayant pas prévu que nous inventerions ce truc étrange qu'est la cigarette.
Le gros problème, c'est que chez l'immense majorité des êtres humains, ces récepteurs sont exigeants et vont vous réclamer de plus en plus de nicotine. Vous allez augmenter votre consommation de cigarette peu à peu, au rythme de leur multiplication. Pour chacun d'entre nous, notre cerveau peut en faire “pousser” un nombre limité. Une fois tous nos récepteurs poussés, nous voilà physiquement dépendants, et chaque cigarette fumée les entretient.
La nicotine des substituts, elle, arrivant lentement permet de ne remplir les récepteurs que presque à ras bord, ce dont ils se contentent, mais pour retrouver cette sensation de remplissage à ras bord, les récepteurs diminuent de taille, ce qui permet de diminuer l'apport de nicotine jusqu'à ce qu'ils disparaissent complètement. Vous êtes alors sorti de la dépendance physique.
Pour résumer, on peut dire que c'est la vitesse d'arrivée de la nicotine qui crée l'addiction, pas uniquement la molécule elle-même. Comme un main peut gifler ou caresser...
Encore bravo pour ce bon début, en cadeau, voici notre page sur les bienfaits de l’arrêt du tabac.
Le 39 89 reste à votre disposition si vous avez d’autres questions.
Encore merci de cette question qui a permis de faire le point sur une notion très importante.