Votre question
Les patchs
Bonjour
Depuis 1 ans j'essaie d'arrêter de fumer mais sans succès je replonge aux bout de 15 jours. Une amie m'a dit que je n'avais peut-être pas le bon dosage pour les patchs... sachant que je fume 30 à 40 cigarettes par jour. A chaque fois que j'essaie d'arrêter j'utilise un patch de 21mg. Pensez-vous que c'est suffisant ? Faut-il que j'utilise 2 patchs de 21mg sachant que j'éprouve à chaque fois des gros manques de tabac. Merci pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre persévérance ! C'est à force qu'on y arrive !!!
Votre amie a sans doute raison. Voici comment calculer vos besoins réels en nicotine.
Le patch est une très bonne aide pour arrêter de fumer.
Il faut aussi que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l’inhalation :
En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser jusqu'à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs !
Donc partez d’autant de mg de nicotine que du nombre de cigarettes fumées, et augmentez, ou diminuez, jusqu’à vous sentir bien. Une dose de départ à 21 + 14 , ou 21 x 2 est donc tout à fait cohérente pour vous.
Vous pouvez utiliser une forme orale de nicotine, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue ou spray, si vous sentez que la quantité de nicotine dans le patch ne suffit pas. Cela permet aussi une gestuelle qui est absente du patch.
En dehors de l'aspect nicotinique, pensez aussi que vous allez devoir aussi changer vos habitudes et vos idées sur la cigarette. A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous donnera d'autres solutions que la cigarette, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Voilà la théorie. Si ça vous semble compliqué, suivez le 39 89, nous vous rappellerons et vous pourrez bénéficier d'un accompagnement personnalisé et gratuit ! Vous aurez notre soutien inconditionnel et bienveillant. Qui dit mieux ?
Pour vous conforter dans votre projet d'arrêter de fumer, voici notre page sur les bienfaits dont vous allez profiter.
Encore bravo !!!