Votre question
Les pauses
Bonjour,
J'ai prévu d'arrêter de fumer le 1er novembre, toutefois je ne trouves pas "d'alternatives" à la pause cigarette. Vous savez ce moment où au boulot vous avez vraiment besoin d'une pause et que du coup vous allez fumer une clope. Par quoi remplacer cette cigarette ? (faire une pause dans le bureau ne ressemble pas vraiment à une pause)

Notre réponse
Bonjour,
Merci beaucoup pour cette question qui concerne quasiment tous les fumeurs.
1. Dans un premier temps, posez-vous la question de ce qui est important pour vous dans ces moments de pause ? Est-ce le besoin de sortir dehors prendre l’air, de déconnecter le cerveau du travail, de penser au travail dans un autre contexte pour se remettre les idées au clair, de discuter avec des amis/collègue…
2. Ensuite, essayez de lister les activités qui pourraient remplir ces fonctions. Il est important de trouver des activités qui vous intéressent personnellement. Ce que font les autres fumeurs ne sera pas forcément pertinent pour vous. Pour exemple, des anciens fumeurs nous disent écouter/jouer de la musique, faire un travail respiratoire, aller marcher, jouer sur leur téléphone, lire les news ou un livre, dessiner, téléphoner à des amis, discuter avec leurs collègues, se préparer une boisson chaude…).
3. Mettez un œuvre le ou les activités prévues pendant au moins deux semaines pour voir si cela fonctionne. Une routine met du temps à se mettre en place (quinzaine de jours). Les activités de remplacement à la cigarette deviendront de plus en plus agréables au et à mesure qu’elles deviendront vos nouvelles habitudes.
Au départ, il est important de ne pas ressentir de manque de nicotine. Vous pouvez utiliser un substitut oral à prendre quelques minutes avant d’aller en pause pour éviter cette sensation de manque.
Vous trouverez d’autres informations sur la page « Je me prépare ». Si vous le souhaitez, vous pouvez nous appeler au 39 89 pour une aide personnalisée (et gratuite). Nous vous aiderons à trouver vos solutions qui seront le plus adaptées à vos besoins.
En vous vous souhaitant un bon arrêt du tabac !!