
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Les pièges à éviter
Bonjour je suis quasiment à 1 mois sans fumer.
Certes avec de temps à autres une petite envie mais qui passe rapidement.
Mon sevrage est-il complètement terminé ? Quels sont les pièges à éviter ? Outre l’alcool et le café
Merci
Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Si vous vous êtes arrêtée sans traitement de substitution nicotinique, le sevrage physique est maintenant terminé.
Si vous vous êtes arrêtée avec un traitement de substitution nicotinique, le sevrage est plus progressif, il durera le temps du traitement et il est important d'aller jusqu'au bout du traitement.
Quant au sevrage comportemental il dépend de votre posture, plus vous saurez vous faire plaisir différemment et plus vite vous oublierez le plaisir de fumer.
Les pièges à éviter sont ceux qui vous posent problème. Ecoutez-vous !
Tabac ? Alcool ? Faire la pause avec vos collègues fumeurs ? Avoir des cigarettes chez soi ?... A vous d'évaluer les situations critiques et à les éviter.
Ne perdez pas de vue que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur, ni un fumeur occasionnel.
Vous trouverez de précieux conseils ici :
le guide pratique j'arrête de fumer
Faire face à l'envie
Si vous avez besoin d'aide dans votre démarche, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un accompagnement téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !