Votre question
Les poumons
Bonjour jai 14 ans ma premiere cigarete etait a 9 ou 10 an ensuite je nai pas arrete de fumer cigarete ,cigarette électronique chicha jai ensuite fait une pause mais je fumai de ten en ten et maintenant je decide d'arrêt complètement mai jai gravement peur que mes poumons soi abimé je nen parle a perssone et sa minquete

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Oui, la fumée du tabac abîme les poumons bien sûr, surtout avant l'âge de 15 ans. Mais le point positif, c'et qu'en arrêtant de fumer, on stoppe immédiatement les dégâts, et qu'on récupère une bonne capacité de respiration.
Alors la balle est dans votre camp, mais vous aurez sans doute besoin d'aide: votre médecin traitant peut vous accompagner, ou un tabacologue (vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie), ou plus simplement, bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Pour commencer, vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer votre arrêt.
Bon courage!