Votre question
Les risques du tabagisme passif chez l'enfant
Bonjour,
Je suis une élève de terminale et mon sujet de grand oral en SVT est : "Comment le tabagisme affecte-t-il le développement et la santé future de l'enfant ?"
Je voulais vous demander quels sont les risques pour l'enfant pendant la grossesse et après grossesse.
Merci

Notre réponse
Bonjour Jessica,
Nous vous remercions pour votre question.
Déjà, initialement le tabagisme provoque des modifications hormonales et diminue la fécondité. En arrêtant de fumer, on augmente de façon considérablement les chances de procréer.
Une fois enceinte, les risques du tabagisme actif ou passif sont les suivants :
- Le risque de grossesse extra-utérine et d’accouchement prématuré augmente, et le risque de faire une fausse couche au début de la grossesse est multiplié par 3 ;
- Fumer enceinte nuit à la croissance du fœtus et l’on constate une réduction moyenne de 200 grammes du poids de naissance chez les enfants de mères fumeuses ;
- Le tabagisme durant la grossesse entraîne une mauvaise oxygénation du fœtus, ce qui augmente le risque de problèmes respiratoires après la naissance ;
- Après la naissance, augmentation du risque de mort subite du nouveau-né ;
- Le tabagisme actif de la femme enceinte peut exposer le fœtus à une dépendance nicotinique. Après la naissance, le bébé présente des symptômes de sevrage. Il dort moins bien, tremble ou réagit de manière excessive aux bruits ;
- Les bébés de mères fumeuses ont plus souvent une fente labio-palatine.
Le tabagisme passif à la naissance expose l'enfant à :
- Un déficit d'attention ou d'hyperactivité. Les enfants de mères fumeuses en souffrent plus souvent ;
- Des problèmes d'apprentissage ;
- Des allergies, de l'asthme, des bronchites, des otites... "Parents fumeurs = enfants tousseurs" ;
- Et à plus long terme, les enfants de parents fumeurs ont tendance à consommer aussi du tabac, et à un âge plus précoce.
Voilà les grandes lignes des risques du tabagisme autour de la grossesse.
Nous vous souhaitons réussite à votre oral de SVT.
Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance.