Votre question
Les substitus
Malgré les substitus je n'arrive pas à avoir une journée sans cigarettes. Que puis-je faire ? Tout me rend nerveuse ! Est-ce que c'est vraiment bon les patchs ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de vos efforts ! Vous finirez par y arriver !!!
Oui, c'est bon les patchs, comme tous les substituts nicotiniques, d'ailleurs.
Par contre, il faut vraiment que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l’inhalation :
En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser jusqu'à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs !
Donc partez d’autant de mg de nicotine que du nombre de cigarettes fumées, et augmentez, ou diminuez, jusqu’à vous sentir bien.
Vous pouvez ensuite rajouter une forme orale de nicotine, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray, si vous sentez que la quantité de nicotine dans le patch ne suffit pas. A priori c'est le cas, la nervosité est un signe flagrant de manque physique de nicotine. Cela permet aussi une gestuelle qui est absente du patch.
En plus de l’aspect purement nicotinique de votre arrêt, vous aurez aussi besoin de changer vos habitudes et votre manière de gérer les mille et un tracas de la vie quotidienne ; de gérer les trucs réellement énervants autrement...
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Encore bravo à vous, en cadeau pour ce début de réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !
Et si c’est vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.