Votre question
Les substituts nicolitiques
Bonjour, je me prépare pour arrêter de fumer après 30 ans d’après le test j’ai une grande dépendance puisque je fume plus de30 cigarette s par jour . J’ai fixé une date dans mon cas il est recommandé d’utiliser des substituts nicotiniques je vais utiliser des pastilles et des pashs est ce que je doits utiliser les patchs et les pastilles en continuant de fumer puis diminuer le nombre de cigarettes jusqu’a arrêt total de la cigarette? Ou arrêter la cigarette d’un seul coup et utiliser les substituts comme remplacent de la cigarette ? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de cette courageuse décision !
Il n'y pas de méthode plus préconisée qu'une autre. 
Si vous ne vous sentez pas capable d'arrêter d'un seul coup, l'arrêt progressif est une bonne manière de commencer.
Cette méthode nécessite tout de même un peu de rigueur : remplacer les cigarettes non fumées par de la nicotine de substitution pour éviter le manque physique et la "sur-inhalation" des cigarettes qui restent. Elle doit être limitée dans le temps pour ne pas retomber dans votre consommation antérieure. Pendant cette première phase, vous n'utilisez que vos pastilles pour remplacer vos cigarettes non fumées.
Le but est d'arriver en quelques jours à remplacer une cigarette sur deux par une de vos pastilles. Quant aux cigarettes qui restent, vous vous efforcerez de les fumer en les tenant de la mauvaise main, et pas dans les situations les plus habituelles. Ceci pour que le confort de la cigarette soit amoindri et que ne la considériez plus de votre façon habituelle.
Attention, les goûts des pastilles sont différents de ceux dont vous avez l’habitude et a priori pas très bons. Il faut plusieurs utilisations pour s'y habituer et donc persévérer vous permettra de les supporter sans problème en 2-3 jours.
Attention, cette nicotine doit traverser les muqueuses de la bouche et ne pas se retrouver dans votre estomac : donc si vous salivez beaucoup au début, crachez cette salive dans un mouchoir. Avaler de la nicotine peut occasionner des irritations ou des sensations de gorge qui se serre, c'est juste désagréable, il n'y a aucun danger pour votre santé. C'est un coup à prendre...
Puis, quand vous êtes prêt, vous remplacez les cigarettes qui restent par le patch, et vous gardez toujours quelques pastilles.
Et voilà !
Si vous préférez arrêter d'un seul coup, nous vous conseillons de poser votre premier patch la veille au soir : cela permet de se réveiller le matin sans être en manque.
Pour vous aider, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.