Votre question
Les substituts
Bonjour
Les substituts sont ils accessibles sans ordonnance ?
Je suis un très gros fumeur depuis 35 ans à raison de 30 cigarettes par jour. Que me conseillez-vous et à quelle dose ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question, et bravo pour votre désir d'arrêt du tabac !
Tous les substituts nicotiniques sont accessibles sans ordonnance, ils sont en vente libre mais ils seront à vos frais. Pour être remboursé, il faut avoir une ordonnance médicale ou paramédicale (médecin traitant, dentistes, kinésithérapeute, sage-femme, infirmière, peuvent rédiger cette ordonnance).
Pour vous aider sachez que pour que les substituts soient efficaces, il faut que la dose de nicotine soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation :
En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser jusqu’à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs !
Donc partez d'autant de mg de nicotine dans les patchs que de cigarettes, puis augmentez ou diminuez les doses par palier de 7 mg, et montez ou diminuez jusqu’à vous sentir bien, sans manque, mais sans être sur-dosé non plus.
Vous pouvez aussi associer les gommes ou le spray avec les patchs, cela permet d'adapter précisément la dose de nicotine à vos besoins et à vos journées qui sont toutes différentes.
Cependant, il serait judicieux de faire le bilan de votre dépendance. Vous pouvez le faire directement avec votre pharmacien ou votre médecin généraliste ou en appelant gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour parler de votre situation et avoir des conseils adaptés à vos besoins.
Bonne continuation dans votre démarche !