Votre question
Ma façon d'arrêter
Bonjour, je souhaite arrêter de fumer mais pas d’un seul coup. C’est à dire que je ne me sens pas d’arrêter du jour au lendemain. C’est pour cela que je me pose des questions notamment sur ma façon de voir cet arrêt... par exemple est ce que vous pensez que ça a un intérêt que j’arrête dans un premier temps au travail, puis ensuite la semaine, puis enfin en week-end et en soirées?
Je vous remercie en tout cas
Bonne soirée

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations, vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre démarche d'arrêt du tabac.
Il existe de multiples stratégies d'arrêt du tabac. La bonne est celle qui vous convient le mieux.
Si vous sentez que c'est plus confortable pour vous de commencer par réduire votre consommation, cela peut être une stratégie intéressante. La condition est de bien vous fixer l'arrêt complet comme objectif final !
Le fait de réduire le nombre de cigarettes fumées va vous permettre de préparer le terrain et de commencer à modifier vos habitudes quotidiennes.
Cependant, cette réduction n'entraine pas l'annulation des risques liés au tabagisme car il peut exister un phénomène de compensation.
En effet, lorsque vous réduisez le nombre de cigarettes fumées, vous pouvez modifier votre façon de fumer et tirer des bouffées plus fortes ou plus fréquentes pour avoir votre dose de nicotine habituelle. Ainsi, vous compensez la réduction et avalez quasiment autant de fumée qu'avant.
Pour éviter cette compensation, vous pouvez dans un premier temps remplacer les cigarettes qui sont pour vous les moins indispensables par des comprimés ou des gommes à la nicotine.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagné gratuitement par un(e) tabacologue.
Un mois sans fumer,c’est 5 fois plus de chances d’arrêter définitivement.
Inscrivez-vous dès maintenant pour le Moi(s) Sans Tabac et profitez pleinement et gratuitement des outils pour vous accompagner dans cette décision.
Bonne continuation dans votre démarche.