Votre question
Ma fille vapote
Bonjour je viens d'apprendre que ma fille de 15 ans vapote depuis plusieurs mois, j ai trouvé sa cigarette électronique.
Comment reagir fasse à cela sachant que je suis opposé et je déteste ca?
Merci pour votre reponse

Notre réponse
Bonjour Emma,
Merci pour votre question.
À 15 ans, la priorité n’est pas de “gagner” le conflit, mais de garder l’alliance éducative tout en posant un cadre clair.
La première réaction : éviter l’escalade !
On évite la confiscation immédiate sans discussion, les menaces et le discours moral violent.
On préférera un moment calme avec une discussion factuelle et une écoute active :-))
Exemple d’ouverture neutre :
“J’ai trouvé une cigarette électronique. J’aimerais comprendre depuis quand tu vapotes et pourquoi.”
Le ton est fondamental. Si elle se sent attaquée, elle se fermera.
Ensuite, il faut poser un cadre clair.
Vous pouvez être ferme sans être agressive.
Exemple de cadre :
• Pas de vapotage à la maison,
• Pas de vapotage financé,
• Pas de banalisation.
Mais en parallèle :
• Proposition d’aide si elle veut arrêter,
• Dialogue ouvert.
Il est aussi intéressant d'évaluer la dépendance.
Questions utiles :
• Vapote-t-elle tous les jours ?
• Contient-elle de la nicotine ?
• Peut-elle passer une journée sans ?
• Est-ce lié à un stress particulier ?
Si son usage est régulier, il y a en effet un risque de dépendance.
N'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Vous pourrez ainsi échanger librement et gratuitement avec un professionnel formé.
Bonne continuation.