Votre question
Ma nature
Bonjour, je souhaite depuis longtemps arrêter de fumer mais j’ai l’impression que la cigarette fait partie de ma personnalité et que je la perdrai si je ne fume plus ! Je connais pourtant les conséquences du tabac mais c’est difficile. Je ne veux plus être dépendante et je souhaite me réinventer, me reaproprier, de nouveau m’appartenir ! Comment se retrouver sans le tabac avec soi comme compagnon ?

Notre réponse
Bonjour,
Quelle magnifique question! Mais quelle difficile réponse...
D'un certaine manière la cigarette fait partie de vous, mais pour être plus précis, elle fait partie de votre quotidien. Vous lui avez conféré certains pouvoirs, comme pas exemple, celui de vous consoler. Alors, la prochaine fois que vous vous sentirez triste, fumez donc une cigarette pour vous consoler, puis, quand vous l'écrasez, demandez vous si vous êtes vraiment plus joyeuse, soulagée de votre tristesse et consolée... Sans doute pas... A partir de là, cherchez ce qui pourrait vraiment vous consoler: parler à un ami, pleurer sur son épaule, écouter de la musique ou sortir voir du monde, aller au cinéma....
Et ainsi vous allez vous réapproprier les pouvoirs délégués à la cigarette au fil du temps, peu à peu, dans chaque domaine.
Quand vous arrêterez de fumer, n’oubliez pas non plus la nicotine de substitution, qui vous aide à ne pas souffrir du manque physique. Il en existe sous tant de formes différentes, (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous convienne.
Les substituts nicotiniques doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la Sécurité Sociale, (renseignements sur ameli.fr) si votre médecin vous rédige une ordonnance ; sur cette dernière ne doivent figurer que les substituts nicotiniques, et bien spécifier lesquels.
Nous vous souhaitons de merveilleuses retrouvailles avec vous-même!
Et si c’est vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.