Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Mâchoire crispé

Bonjour, j'ai arrêté de fumer il y a 18 jours. J'avais des patchs 14 et gommes nicotiniques. Je n'ai plus ressenti le besoin de patch il y a une semaine. Depuis qqls jours j'ai la mâchoire crispée et c'est inconfortable et difficile a contrôler. Serait-ce lié a l'arrêt des patchs ?

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt du tabac ! 

Chez les personnes physiquement dépendante, le fait de ne pas fumer pendant plusieurs heures peut entraîner un manque de nicotine, qui peut avoir pour conséquence d'augmenter la nervosité et l'irritabilité, qui peuvent, dans certains cas, se traduire par des crispations au niveau de la mâchoire, d'où des douleurs.

De ce fait le maintien de votre patch va éviter à votre corps de souffrir du manque physique de nicotine. N'hésitez pas à remettre un patch et voyez si cet inconfort s'améliore.

N’hésitez pas à ajuster le dosage de vos substituts en fonction de vos ressentis :

  • Sous-dosage : si vous ressentez tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, obsession pour une cigarette, vous êtes probablement sous-dosée. Augmentez le dosage.
  • Sur-dosage : si vous ressentez maux de tête, nausées, bouche pâteuse, douleurs abdominales, diarrhées, palpitations, excitation, insomnie, vous êtes probablement sur-dosée. Diminuez le dosage

Si tout se passe bien, il est recommandé de garder un patch au même dosage pendant au moins 1 mois. 

C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagnée gratuitement par un(e) tabacologue.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...

Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !