Votre question
Mal à la gorge et mal à l'oreille
J'ai 32 ans je fume depuis l'âge de 15 ans et depuis quelque jours sa me gratte et me chauffe dans la gorge mais que d'un côté et j'ai mal à une oreille du même côté que le mal de gorge. J'ai regarder un peu sur internet et se que j'ai trouvé me fait très peur.

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre témoignage.
Avant toute chose, vous devriez consulter votre médecin qui pourra alors vous ausculter.
Préserver sa santé, cela passe bien sûr par l'arrêt du tabac. Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé. Laissez de côté vos appréhensions, il y a une solution pour chaque situation ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la nostalgie ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche.