Votre question
Mal a la gorge
Bonjour, tous les matins au réveil depuis l'arrêt: mal de gorge et perte de voix comme si j'avais fumé un paquet de cigarettes la veille.est ce normal ou dois je consulter mon médecin?merci.cdt

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac. L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Il est courant d'avoir mal à la gorge après avoir arrêté de fumer. Cela peut être dû à plusieurs facteurs : le processus de guérison des tissus irrités par le tabac, l'irritation des muqueuses en raison de l'augmentation du flux d'air naturel ou la déshydratation. Les muqueuses de votre gorge peuvent également se renouveler, ce qui peut causer de l'inconfort.
Buvez beaucoup d'eau pour garder votre gorge hydratée ! Les tisanes chaudes avec du miel peuvent apaiser la gorge. Utilisez aussi des pastilles adoucissantes ou des sprays pour soulager la douleur.
Si la douleur persiste ou s'aggrave, il serait préférable de consulter un médecin pour s'assurer qu'il n'y a pas d'autres causes sous-jacentes.
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Bonne continuation et tenez bon !