Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Mal a respirer a fond

Bonjour j ai arrêté de fumer depuis 20 jours, et depuis 2 jours j ai une impression de ne pas pouvoir respirer a fond, je baille plus. Je me demandais si c etait lié au sevrage du tabac?
En vous remerciant d avance.

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour ces 3 semaines sans fumer. L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances !

Les désagréments que vous décrivez sont fréquents, rassurez-vous. En effet, vos poumons ont besoin d'évacuer et il est normal, les premiers temps de ressentir des difficultés à respirer à "plein poumons". 

Vos inconforts peuvent être accentués par le stress provoqué par l'arrêt. Le stress est un signe de manque de nicotine. Le meilleur moyen pour l'estomper est d'utiliser de la nicotine pharmaceutique (patchs, pastilles, gommes...) et de s'assurer que le dosage soit suffisant.

Pour gérer votre stress et votre respiration, vous pouvez pratiquer cet exercice de respiration abdominale :

La respiration abdominale en 5 étapes : 

  1. Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux.
  2. Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration.
  3. Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations.
  4. Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre.
  5. Recommencez. Recommencez ces respirations 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !

Si les gênes persistent, parlez-en à votre médecin.

Vous pouvez aussi contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.

Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer" de précieux conseils.

Bonne continuation

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