Votre question
Mal au cœur
J’ai mal au cœur et à l’estomac quand je mets mon patch dosé a 21 mg. J’ai également des pastilles à 2,5mg. Je prends environ 7/8 pastilles jour. Est ce que ce ne serait pas trop ou alors mon patch est trop dosé? Merci de votre aide.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Oui les nausées et les maux de ventre sont des symptômes de surdosage en nicotine. C'est le total : patch + pastilles qui est trop fort pour vous. Avant de réduire le dosage du patch, assurez-vous que vous prenez les pastilles correctement et non par automatisme.
Pour cela, quand vous aurez envie de fumer, respirez profondément, buvez un grand verre d'eau et changez de pièce ou d'activité si possible. Si c'est une simple envie, en 5 minutes, elle va se dissiper. Si malgré l'application de ces mesures, au bout de 5 minutes l'envie est toujours là, c'est qu'il s'agit d'un besoin de nicotine, donc prenez une pastille. Ainsi vous ne prendrez que les pastilles dont vous avez réellement besoin et vous réduirez probablement les quantités.
Si malgré cela les symptômes de surdosage persistent, vous pouvez bien sûr passer au patch de 14 mg.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s’assurera que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.