Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Mal au crâne

Bonjour
Cela fait 5 jours d arrêt du tabac au laser
Sans compensation à la nicotine
Esque ses normal que j ai une douleur derrière le haut du crâne ça me fait un point de compression ses gênant mes gerable est-ce du au sevrage ???

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour ces 5 premiers jours d'arrêt du tabac !

Le mal de tête peut voir plusieurs causes lors de l'arrêt du tabac :

  • Un signe de surdosage en nicotine, mais ce n'est pas le cas car vous n'utilisez pas de substitution nicotinique.
  • Un signe de manque en nicotine, c'est peut être le cas...
  • Un relâchement des vaisseaux sanguins du cerveau qui ne sont plus soumis aux contractions provoquées par la nicotine de cigarette. 

Si vous ne souhaitez pas utiliser de substitution nicotinique, il ne vous reste plus qu'à patienter, votre corps a besoin de quelques temps pour s'habituer à retrouver un fonctionnement naturel sans la cigarette. 

Cependant, sachez que la dépendance physique à la nicotine du tabac s'estompe en moyenne entre 3 semaines et 3 mois suivant les personnes. C'est le temps qu'il faut aux récepteurs nicotiniques pour revenir à un taux normal. Des symptômes de manque de nicotine peuvent alors survenir pendant ce laps de temps : irritabilité, tristesse, changements d’humeurs, stress, fatigue, maux de tête, obsession de la cigarette, troubles du sommeil, déconcentration, augmentation de l'appétit…

C'est pour cela que les substituts nicotiniques (patchs, gommes à mâcher, pastilles à sucer, spray et inhaleur) sont conseillés pendant les premiers mois de l'arrêt du tabac, pour réduire voire supprimer ces symptômes désagréables. Leur but est d'apporter un meilleur confort dans cette démarche. N'hésitez pas en parler à votre médecin, à un(e) pharmacien(ne) ou un(e) tabacologue qui peuvent vous aider à adapter la dose.

N'oubliez pas non plus de voir les bons côtés de votre arrêt, vous trouverez de nombreuses informations sur les bénéfices à l'arrêt du tabac en consultant le site internet de Tabac info service

Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service gratuitement au 39 89 (bilan de 30 minutes suivi de plusieurs appels) ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.

Ne lâchez rien, arrêter de fumer est un effort au long court, mais qui vaut vraiment le coup !