Votre question
Mal au ventre
Bonjour depuis l arrêt de la cigarette , 3 semaines je vapote un peu mais ce qui me gêne énormément j ai très mal au ventre je suis gonflée au ventre ainsi qu a l estomac et je suis constipée mon médecin m a donné des médicaments pour la constipation et l aérophagie mais je suis toujours gonflée est ce à aise de l arrêt du tabac et si oui combien de temps avant que j aille mieux
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac depuis 3 semaines, c'est une vraie victoire !
L'arrêt du tabac ralentit le transit intestinal qui peut se manifester par des ballonnements et une constipation qui peuvent tous les deux causer des douleurs abdominales à cause de la mise sous tension de la paroi intestinale.
Ces effets peuvent durer plusieurs mois. Un traitement de substitution à la nicotine peut permettre de limiter cet inconfort. Dans tous les cas, retenez que c'est passager et que les bénéfices liés à l'arrêt du tabac sont nombreux, la preuve : Les bénéfices de l'arrêt du tabac
Malgré tout vous pouvez boire beaucoup d’eau (riche en magnésium de préférence), augmenter l’activité physique et consommer des fibres issues de fruits et de légumes. Privilégiez les céréales complètes (pain, pâtes, riz complet), rajoutez du son de blé à vos plats. Vous pouvez aussi prendre le matin quelques fruits secs (pruneaux, figues, abricots secs).
Nous vous conseillons aussi de consulter une diététicienne, ses conseils seront précieux, elle vous guidera sur le choix judicieux de vos aliments.
Si vous avez besoin d'aide dans votre démarche d'arrêt du tabac, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un accompagnement gratuit.
Vous avez pris le bon chemin, continuez !