Votre question
Mal aux bronches
Bonjour, je suis en arrêt de tabac depuis plus d'un an , mais avec toujours des rechutes , de moins en moins conséquentes, depuis un mois, je tiens le bon bout en gardant toutefois la cigarette électronique . Or , je suis chanteuse et il se trouve que j'ai très mal aux bronche et me sens essouflée après un traitement d'antibiotique et 3 jours de cortisones après une bronchite . Il est hors de question que je ne travaille pas, je dois chanter c'est mon job.... Ce mal au bronche est il lié à l'arrêt de tabac ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Cet essoufflement et ces douleurs aux bronches sont-ils dus aux suites de votre infection bronchique ou à la cigarette électronique qui irrite vos bronches ? Nous ne pouvons répondre à cette question.  Nous vous conseillons donc de faire le point avec votre médecin traitant afin qu'il puisse vous examiner.
Si c’est la cigarette électronique que vous ne tolérez plus, sachez que vous pouvez envisager un traitement de substitution nicotinique (patchs, gommes, comprimés à sucer, spray, inhaleur...) Ces traitements correctement dosés sont aussi d'une grande efficacité. Sur prescription médicale ou para-médicale, certains traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Parlez-en avec votre médecin.
Il y a une solution à chaque situation. Tranquillisez-vous, vous pourrez chanter et arrêter de fumer.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, ne baissez pas les bras !