Votre question
Mal aux bronches
J'ai arrêté de fumer depuis 48h et je ressens une forte gêne dans les bronches, poumons. Je tousse. Je me dis bien que c'est normal mais je voulais quand mm savoir pourquoi et quel était le processus qui s'opère ds le corps à ce moment là. Merci beaucoup ! Juliette

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt, et oui, vous êtes bien renseignée, c'est normal!
Ce qui vous arrive s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela ne durera pas plus de 4 à 8  semaines.
Quant à votre toux, elle s'explique par la disparition de la nicotine agressive de cigarette. Cette dernière a la capacité d'anesthésier le nerf de la toux, et donc les fumeurs perdent une bonne part de la toux réflexe. A l'arrêt du tabac, il n'y a plus de nicotine agressive et le nerf de la toux est à nouveau capable de faire son travail et vous toussez. C'est une bonne toux, elle permet le nettoyage de vos poumons, et doit être respectée tant que vous n'avez pas de température.
Considérez que vos poumons ont entamé un grand nettoyage de printemps, comme vous dites, c'est normal. D'ici 3 semaines ou un mois, ils seront à nouveau propres, les cils bronchiques repousseront et vous retrouverez le "nettoyage automatique" de vos poumons toutes les nuits.
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs.
Et pour finir sur une note positive, après tout, vous êtes maintenant une non-fumeuse, consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
Ne lâchez rien! Passé ces troubles, vous verrez que la vie sans cigarette est bien agréable!