Votre question
Mal aux gencives
Bonjour, est il normal d'avoir mal aux gencives et que celles ci saignent tres facilement quand on arrete de fumer ?
Cela m'était deja arrivé il y a un an et ca recommence cette fois ci y a t il quelque chose à faire ?
merci

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
La fumée de tabac contient de nombreux produits toxiques, dont le monoxyde de carbone qui a pour effet de limiter l'apport d'oxygène dans les cellules.
De plus, l'exposition à la fumée de tabac a pour effet de modifier l'acidité au niveau de la bouche.
Au moment de l'arrêt, il peut donc y avoir des modifications, le temps que le pH se stabilise à nouveau. Pendant cette période, on peut constater des petites lésions, comme des aphtes, des saignements ou des douleurs au niveau des gencives.
Il faut compter en général quelques semaines pour retrouver une acidité buccale adaptée, cela dit, si les douleurs sont très importantes, n'hésitez pas à consulter votre dentiste ou votre médecin traitant.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagnée gratuitement par un(e) tabacologue.
Bonne continuation dans votre démarche