Votre question
mal aux poumons
bonjour, j ai arreté le tabac depuis 5 mois et demi, mais depuis une semaine j ai mal aux poumons quand je respire, est ce normal ou dois je consulter ? merci

Notre réponse
Bonjour,
5 mois et demi, voilà un très bon début, bravo !
Dans les premières semaines de l'arrêt, on souffre souvent d'un symptôme que l'on appelle l'hyper-réactivité bronchique : cela correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela ne dure en général pas plus de deux mois; le mieux à faire est d'aller consulter votre médecin, qui vous connaît bien, qui pourra vous féliciter de votre arrêt et vous examiner.
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs, notre page ce que l'arrêt va m'apporter peut vous y aider.
Ne lâchez rien, arrêter de fumer est un effort au long court, mais qui vaut vraiment le coup !