Votre question
Mal aux poumons
Bonjour,
Je me permets d'envoyer un message car je suis un peu inquiete. J'ai arrêté de fumer il y a maintenant 21 jours et j'ai constaté que j'avais mal aux poumons, c'est une gêne latente qui se situe le plus souvent au niveau du dos.
Hier en faisant un geste du quotidien j'ai une douleur intense d'un coup qui m'a vraiment fait mal mais qui n'a duré que quelques secondes
Est ce normal ? Dois je consulter ?
Je vous remercie,
Anne-Flore

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ces 21 jours, c'est un très bon début !
Ce qui vous arrive est si normal que cela porte même un nom. Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines.
Il y a souvent aussi des tensions musculaires au niveau du dos : vous haussez les épaules inconsciemment; pensez, plusieurs fois par jour, à relâcher tous vos muscles. Vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation, basé sur une respiration lente et ample qui vous y aidera.
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs.
Consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.