Votre question
Mal dans la poitrine
Madame, Monsieur,
Cela fait maintenant 1 semaine 1/2 que j'ai arrêter de fumer. Je me retrouve avec des douleurs dans la poitrine et un essoufflement au moindre effort. J'aimerais savoir si c'est du au faite que j'ai arrêter.
Cordialement.

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, bravo pour vos premières semaines d'arrêt !
Ce qui vous arrive sans doute est un phénomène qui s'appelle l'hyper-réactivité bronchique. Cela correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Vos bronches vont mettre quelques temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela peut provoquer des douleurs et des essoufflements.
En, général les douleurs n'excèdent pas 8 semaines après l'arrêt du tabac, l'essoufflement, lui peut durer plusieurs mois après l'arrêt du tabac. On peut récupérer du souffle jusqu'à 8 ou 9 mois après le début du sevrage.
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs.
Si vous rencontrez des difficultés pour arrêter de fumer, n'hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien. Vous pouvez également contacter un tabacologue de Tabac info service en appelant le 39 89.
Bon courage pour la suite