Votre question
Mal de garde après arret de la cigarette
Bonjour
J'ai arreté de fumer il y a une semaine et depuis 2 jours j'ai mal a la gorge j'ai la voix enrouee je tousse. J'ai du mal a avaler ma salive mais ce symptome je l avais déjá ces derniers temps en fumant car j'ai de grosses amygdales. Javoue que cela m inquiete. Merci pour votre aide

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt, quelle bonne nouvelle pour votre santé!
A l'arrêt du tabac, la sensibilité revient et vous ressentez l'agression du tabac sur votre gorge, ce n'est que transitoire, le temps que votre gorge se remette de vos années de fumée.
Quant à votre toux, elle s'explique par la disparition de la nicotine agressive de cigarette. Cette dernière a la capacité d'anesthésier le nerf de la toux, et donc les fumeurs perdent une bonne part de la toux réflexe. A l'arrêt du tabac, il n'y a plus de nicotine agressive et le nerf de la toux est à nouveau capable de faire son travail et vous toussez. C'est une bonne toux, elle permet le nettoyage de vos poumons, et doit être respectée tant que vous n'avez pas de température.
Considérez que vos poumons ont entamé un grand nettoyage de printemps. D'ici 3 semaines ou un mois, ils seront à nouveau propres, les cils bronchiques repousseront et vous retrouverez le "nettoyage automatique" de vos poumons toutes les nuits.
Et si vos amygdales vous inquiètent vraiment, le mieux à faire est d'aller consulter votre médecin, qui vous connaît bien, qui pourra vous examiner, vous prescrire si besoin des examens ou un traitement, et vous féliciter de votre arrêt.
C'est difficile d'arrêter, c'est vrai, mais au bout, il y a plein de récompenses. Pour vous en convaincre, consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter.
Alors, persévérez!