Votre question
Mal de gorge et gene dans la gorge
Bonjour,
Après plusieurs tentatives d'arrêt reportées ce dernier mois, (2 jours d'arrêt, une reprise intensive d'une soirée, et ainsi de suite), j'ai finalement réussi à casser ce cycle et à faire une véritable pose depuis 15 jours.
Cependant, cela fait depuis 1 mois 1/2 que je sens une gêne permanente dans la gorge et où je me réveille chaque matin avec un léger mal de gorge qui reste diffus toute la journée. Ce sont des réveils en sifflant qui m'ont véritablement fait peur et m'ont décidé à arrêter. (Je suis une ancienne asthmatique). Aucune toux à déclarer pour l'instant, ni même de crachats.
J'ai un passif de 9 ans de cigarettes.
Dois-je m'inquiéter ?
Bien cordialement.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour cet arrêt, c'est la meilleure chose à offrir à votre santé!
Ne vous inquiétez pas, ce qui vous arrive est normal. Cela  correspond à la sensation d'irritation de toute la zone orl, mais aussi de vos bronches,  occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Vous retrouvez cette sensation grâce à la disparition des goudrons de la fumée qui "bloquaient" partiellement les nerfs responsables de la transmission de ces sensations. Cette gêne est donc plutôt positive, elle vous indique que votre corps retrouve un fonctionnement naturel, sans tous les toxiques de la fumée.
Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps toute cette zone reste irritée, gonflées et très sensibles. Il est aussi possible que vous toussiez pour accélérer cette évacuation, c'est une bonne toux. Cela ne durera pas plus de 4 à 8  semaines après votre arrêt.
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps.
En tant qu'ancienne asthmatique, vous avez tout intérêt à être non fumeuse!
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page ce que l'arrêt va m'apporter, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits!