Votre question
Mal de gorge le matin
Bonjour
Cela fait bientôt 6 mois que j’ai totalement arrêté de fumer, je sais qu’il est normal d’avoir mal à la gorge qq mois après, mais après 6 mois, tous les matin au réveil, j’ai l’impression d’avoir fumé un paquet de cigarette la veille ( j’ai fumé 20 ans à un régime relativement soutenu )
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour ces 6 mois d'arrêt. C'est le plus beau cadeau que vous pouvez faire à votre santé.
Nous ne pouvons pas vous dire exactement combien de temps le mal de gorge peut durer, car il s'agit le plus souvent d'une irritation causée par le tabac depuis des années. C'est très variable en fonction des fumeurs, mais ces maux peuvent aller de 1 à 9 mois.
Néanmoins si cela vous gêne trop n'hésitez pas à consulter un ORL (oto-rhino-laryngologiste) qui pourra vous donner un traitement adapté si cela est nécessaire.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, même après un arrêt de plus de 6 mois.
N'oubliez pas non plus de voir les bons côtés de votre arrêt, vous trouverez de nombreuses informations sur les bénéfices à l'arrêt du tabac en téléchargeant notre dépliant Pourquoi arrêter de fumer ?
Ne lâchez rien, arrêter de fumer est un effort au long court, mais qui vaut vraiment le coup  ! Encore bravo !