Votre question
Mal de gorge
Bonjour, je ne fume plus depuis 11 jours (fumeuse pendant 24 ans), j'ai une gêne dans la gorge et elle est douloureuse. Je me demande si c'est normal.
Merci de votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ces 11 premiers jours, quel bon début!
Ce qui vous arrive est si normal que cela porte même un nom. Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, mais aussi de toute la zone orl, donc votre gorge, occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps toute cette zone va rester irritée, gonflée et très sensible. Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines.
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs.
Consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.