Votre question
Mal de gorge
Bonjour
J'ai arrêté le tabac depuis 38 jours. Depuis 1 semaine, j'ai des épisodes de fatigue intense et un mal de gorge. Combien de temps durent ces effets? A quel moment la fatigue est moins présente?
Merci à vous

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
La fatigue fait partie des symptômes au début de l'arrêt du tabac.
Lorsqu'on fume, la nicotine joue un rôle de stimulant. A l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue qui est liée à 2 choses :
• Le corps qui se désintoxique,
• l'absence de nicotine et donc de ce fameux stimulant.
On peut donc se sentir fatiguée pendant les 2 à 3 premiers mois qui suivent la suppression du tabac.
Pour vous aider vous pouvez trouver des conseils pour un meilleur sommeil sur notre page J'ai du mal à dormir.
Pour éviter de ressentir ces effets, il peut être utile de mettre en place une substitution nicotinique (sous la forme de patchs et/ou comprimés à sucer ou gommes à mâcher) et d'avoir une activité physique régulière.
Quant au mal de gorge, rassurez-vous, ce que vous ressentez est transitoire, ces signes sont fréquents à l'arrêt du tabac, et montrent que votre corps réagit positivement et se nettoie.
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac, ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure interne de votre appareil respiratoire, et paralysé votre système immunitaire.
Lorsque vous arrêtez de fumer, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement normal. Cela peut entraîner pendant quelques jours voire plusieurs semaines, des irritations de la gorge, une sinusite, une angine, un rhume...
La toux prouve que les cils vibratiles qui tapissent votre gorge, et les cellules qui tapissent vos bronches, se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets.
Donc ces symptômes, qui sont désagréables et inattendus pour vous, sont surtout encourageants, car ils sont le signe que votre corps se libère progressivement des produits toxiques liés à la fumée.
Si vous ne voyez pas d'améliorations dans les prochaines semaines, vous pouvez en parler à votre médecin traitant pour mettre en place un traitement adapté.
Donc rassurez-vous tout est normal ! Vous trouverez d'ailleurs de nombreux témoignages dans notre rubrique parole d'ex-fumeurs.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagnée par un(e) tabacologue.
Bon courage ! Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères !