
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Mal de gorge
J ai arrete il y a 11 jours je n ai pas eu trop d effets mais depuis ce jour j ai mal a la gorge pas de toux et je suis pas en forme fatigue insomnies est ce normal ?
Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, Félicitations pour votre arrêt de tabac, c'est une excellente nouvelle!
La fatigue et les insomnies sont des signes de manque physique en nicotine que vous pouvez pallier avec l'utilisation d'un ou plusieurs substituts nicotiniques (patchs, pastilles, gommes à mâcher, inhaleur, spray buccal). Ces symptômes vont s'apaiser au fil des semaines puisque la dépendance physique disparaît au bout de 4 à 6 semaines d'arrêt total.
En ce qui concerne votre mal de gorge, il peut être expliqué par le fait que votre corps est entrain de se nettoyer progressivement de son exposition aux substances nocives du tabac. Et souvent cela se traduit selon les individus soit par une augmentation de la toux, des sécrétions accentuées, un rhume, une sinusite ou des maux de gorge.
Il n'y a donc rien d'anormal et ça devrait s'apaiser d'ici quelques jours ou semaines: si ça persiste et que ça devient gênant pour vous, n'hésitez pas à consulter votre médecin généraliste ou à demander conseils à votre pharmacien.
N'hésitez pas à appeler gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour parler de votre situation et avoir des conseils adaptés à vos besoins.
Bonne continuation dans votre démarche!