
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Mal de gorge
BONJOUR,
J'ai complètement arrêté le tabac depuis 11jours maintenant. J'ai eu une E Cigarette pdt la 1ère semaine mais la j'ai des grosses quintes de toux+ rhume + très mal à la gorge. Que pouvez vous me conseiller ? Les pastille ne font aucun effet! Merci à vous
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour ce bon début!
Ce qui vous arrive s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Vous toussez pour éliminer les résidus du tabac. C'est une bonne toux, elle permet le nettoyage de vos poumons, et doit être respectée tant que vous n'avez pas de température.
Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines. Si cela persistait au delà, consultez votre médecin traitant.
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs.
Consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.