Votre question
Mal de gorge
Bonsoir j'ai arrêté complètement depuis 7jours depuis j'ai mal à la gorge et comme une sensation d'oppression dans la gorge pourtant j'ai un patch 21mg je ne sais pas si je dois attendre ou aller voir mon médecin ? Est-ce que c'est lié à l'arrêt de la cigarette ? Car je n'ai pas vraiment de gros manque... De temps en temps j'ai envie mais je résiste et ça passe. Merci de me répondre. Cordialement laëtitia

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt de 7 jours ! C'est le plus beau cadeau que vous pouvez faire à votre santé.
Au moment de l'arrêt du tabac, on passe par une phase de transition pendant laquelle les cils vibratiles se remettent à fonctionner.
Le rôle de ces cils est d'évacuer les mucosités pour dégager les voies respiratoires. Il est donc assez fréquent de cracher, d'avoir la voix enrouée, ou même une sensation de gêne persistante au niveau de la gorge ou la cavité buccale...
Nous ne pouvons pas vous dire exactement combien de temps cela durer, c'est très variable en fonction des fumeurs, cela peut aller de 1 à 9 mois. Mais si cela devient trop gênant parlez-en à votre médecin traitant.
Patience, vous êtes entrain de faire ce que l'on appelle la "toilette bronchique", vous nettoyez vos poumons. C'est bon signe !
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.