Votre question
Mal de gorge
Bonjour,
Je fume très peu depuis une semaine, 2 à 3 cigarettes par jour. J'ai beaucoup diminué car je souhaite arrêter totalement. Un mal de gorge comme une sensation de chat coincé s'est installé. J'ai déjà eu ce symptôme mais qui disparaît lorsque je fume moins. Ce qui m'inquiète c'est que cette sensation persiste. Je cherche à tousser pour éclaircir ma gorge et ma voix, mais sans résultat positif. Je suce des pastilles pour le mal de gorge plusieurs fois par jour pour me soulager. Dois-je m'inquiéter et consulter ? Merci beaucoup

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer. L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Il est courant d'avoir mal à la gorge après avoir diminué ou arrêté de fumer. Cela peut être dû à plusieurs facteurs : le processus de guérison des tissus irrités par le tabac, l'irritation des muqueuses en raison de l'augmentation du flux d'air naturel ou la déshydratation. Les muqueuses de votre gorge peuvent également se renouveler, ce qui peut causer de l'inconfort.
Buvez beaucoup d'eau pour garder votre gorge hydratée ! Les tisanes chaudes avec du miel peuvent apaiser la gorge. Utilisez aussi des pastilles adoucissantes ou des sprays pour soulager la douleur.
Si la douleur persiste ou s'aggrave, il serait préférable de consulter un médecin pour s'assurer qu'il n'y a pas d'autres causes sous-jacentes.
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Bonne continuation et tenez bon !