Votre question
Mal de gorge
Bonjour j'ai arrêté de fumer il y a une semaine aujourd'hui j'ai la gorge qui me brûle et ça descend dans le corps j'ai cette sensation là

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Rassurez-vous, ces signes transitoires ne sont pas anormaux. Au contraire ils sont fréquents et montrent que votre corps réagit positivement et se désintoxique.
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Lorsque vous arrêtez de fumer, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques jours ou quelques semaines des irritations de la gorge, des sinusites, des angines, des rhumes etc.
Ce sont des petits maux pour un grand bien. Même si c'est désagréable, ils sont des signes encourageants montrant que votre corps se libère progressivement des produits toxiques liés à la fumée de tabac.
Si vous souhaitez de l'aide dans votre démarche d'arrêt du tabac, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !