Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Mal de tête fatigue

Bonjour j'ai eu des mal de tête à vouloir me tapé la tête contre les murs est ce que sa peut être du l'arrêt du tabac ?et quand je vais retrouver mon sommeil j'arrive plus as dormir merci

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances : ce que l'arrêt va m'apporter.

Il peut arriver chez certaines personnes que le manque de nicotine provoque des maux de tête, n'hésitez pas à mettre en place une substitution nicotinique pour éviter ces désagréments si ce n'est pas déjà fait, surtout si vous avez d'autres signes de manque, comme des fortes envies de fumer, de l'irritabilité ou des troubles du sommeil et c'est d'ailleurs ce que vous décrivez. 

De plus à l'arrêt du tabac, il est fréquent d’avoir un mauvais sommeil. On a du mal à s'endormir, on se réveille au cours de la nuit, ou on fait des rêves incroyables ... Tout cela est normal, les problèmes de sommeil font partie des symptômes du manque de nicotine.

Vous trouverez des conseils sur notre page internet j'ai du mal à dormir pour vous aider à retrouver une bonne qualité de sommeil.

Comme dit précédemment la mise en place de substituts nicotiniques (patchs, gommes, pastilles, spray ou inhaleur) peut également atténuer ces symptômes, c'est à vous de décider de leur utilisation ou non, pour lutter contre ces désagréments (maux de tête et trouble du sommeil).

Si vous ne voyez pas d'améliorations dans les prochaines semaines, que ce soit pour les maux de tête ou pour le sommeil, vous pouvez en parler à votre médecin pour mettre en place un traitement adapté.

C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche par un(e) tabacologue de Tabac Info Service.

Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères !