Votre question
mal de ventre
je fume depuis 2ans, et depuis un petit moment j'ai des maux de ventre, des nausées quand je fume et cela m'empêche de travailler exemple: je suis à mon stage je fume ma clope et après cela je suis obligé de passer par les toilettes pour me poser et ne plus avoir mal au ventre, quand je suis assise les maux de ventre disparaissent... est-ce normale?
cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
La consommation de tabac peut provoquer une surproduction d'acidité gastrique dans l'estomac, entraînant alors des inconforts digestifs tels que des nausées et des reflux. Donc ce que vous ressentez est malheureusement normal...
En effet, la fumée de cigarette contient plus de 4000 composés dont la grande majorité sont des facteurs irritants, ainsi que de la nicotine. C'est à dire qu'ils vont engendrer des inflammations sur les parois de la bouche, nez, œsophage, estomac etc... Et à force, les parois de l'estomac sont fragilisées et cela entraîne des sensations de brûlures. En réaction, l'estomac sécrète plus d'acide et donc provoque des reflux et/ou des nausées de plus en plus quotidiennement.
Si vous envisagez l'arrêt du tabac, sachez que ces reflux vont diminuer en quelques semaines. La paroi de l'estomac sera enfin moins irritée. N'hésitez pas à en discuter avec votre médecin traitant pour qu'il vous conseille au mieux.
Il y a beaucoup d'autres bénéfices lors de l'arrêt du tabac, vous pouvez les consulter sur notre page "Ce que l'arrêt va m'apporter".
Si vous avez d'autres questions vis à vis des effets du tabac et de l'arrêt, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Un bilan de 30 minutes vous sera proposé, avec un suivi de plusieurs appels si besoin.
Tabac info service vous accompagne aussi au quotidien sur votre smartphone. En téléchargeant gratuitement l'application Tabac info service, vous retrouverez votre coaching personnalisé, les questions réponses, les témoignages... et des services inédits.
Bonne continuation dans votre démarche !