Votre question
Mal et gêne poumons
Bonjour cela fait 50 jours que j'ai arrêté de fumer. Depuis quelques jours j'ai une gêne aux poumons comme si j'avais quelque chose de bloqué dedans et parfois cela me fait mal. De plus je n'ai toussé que quelques jours au début de mon arrêt. Est-ce normal ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt !
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques jours ou quelques semaines des irritations de la gorge, des rhumes, la toux ...
La toux prouvait que les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules qui tapissent vos bronches se sont remis à faire leur travail et ont évacué les déchets (ce qu’elles ne pouvaient plus faire lorsque vous fumiez).
La gêne aux poumons que vous ressentez est sans doute liée au phénomène qui s'appelle l'hyper-réactivité bronchique. Cela correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles.
Ce phénomène est transitoire, mais si les symptômes persistent parlez-en à votre médecin traitant, c'est lui qui vous connait le mieux et sera le plus à même de vous conseillez car il pourra vous examiner.
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs.
Consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple!
Et si vous en ressentez le besoin, bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Accrochez-vous, vous-êtes sur la bonne voie !