Votre question
Mal être après arrêt du tabac
Bonjour. Je suis fumeuse depuis une dizaine d’années. J’ai déjà arrêter 9 mois dans le passer. Et 3 mois l’année dernière au moment du mois sans tabac. Malheureusement c’est au bout de 3 mois d’arrêt de cigarettes que je me sentais réellement en manque. Une nervosité extrême, je ressentais un manque profond, je dormais très mal, j’en est beaucoup souffert. Mais seulement 3 mois après avoir arrêter. Les premières semaines ont étaient assez simple, avec des hauts et des bas mais ça s’etais bien passer. Alors pourquoi 3 mois après l’arret de cigarette mon corps se met à réclamer de la nicotine ? Pourquoi 3 mois après l’arrêt j’ai été si mal à tel point que j’ai repris à fumer ?
Je redoute encore une fois cet sensation affreuse.
Et avant de reprendre j’ai essayer les patch, bonbons, chewing-gum à la nicotine etc j’ai pas l’impression d’avoir vu une différence.
Merci
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour vos arrêts du tabac.
Au bout de 9 mois ou de 3 mois d'arrêt, on est complètement sevré de la nicotine.
C'est la nostalgie du plaisir qui vous fait refumer une cigarette et cette ou ces cigarettes fumées réactivent vos récepteurs nicotiniques, vous plongeant de nouveau dans la dépendance nicotinique.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. Sur prescription médicale ou paramédicale, certains traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel autre médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais et sans plafonnement.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et de ne pas rester nostalgique du tabac.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé
Vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Nous vous invitons également à vous inscrire sur le site Mois sans tabac afin de commander le kit d’aide à l’arrêt.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Et si vous profitiez de l'opération du Moi(s) Sans Tabac pour arrêter de fumer ? Nous serons là pour vous accompagner.