Votre question
Mal être général
Bonsoir cela fais trois mois et 13 jours que j ai arrêté de fumer avec des patchs à 14mg il me démange donc depuis trois semaines j ai mis des 7mg car plus petits mais ducoup je prends plus de pastille 1,5 mg qu avant et je me sens déprimé est ce que je peux revenir au 14 mg ?

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre message.
Vous avez arrêté de fumer, alors félicitations ! Cependant vous vous sentez déprimée suite à la diminution du patch à 7 mg. Voici donc quelques informations.
- Vous évoquez des démangeaisons qui peuvent signifiez une intolérance au patch, alors sachez qu’en changeant de marque on peut résoudre ce problème.
- La déprime que vous évoquez est un signe de manque de nicotine. Elle peut parfois être accompagnée par : frustration, anxiété, irritabilité, difficultés de concentration, ou de sommeil, envie de manger plus ou grignoter et surtout envie irrépressible de fumer. Face à cela vous avez augmentez votre consommation de pastilles mais la déprime persiste. Alors bien sûr vous pouvez remettre le patch 14 mg. Et votre ressenti vous guidera : soit vous retrouvez votre moral et cela signifiera que vous aviez diminué le patch trop tôt. Soit le moral reste bas et cela peut signifier que cette humeur n’est pas en lien avec votre arrêt du tabac.
- Sachez aussi que la déprime peut avoir un lien avec la dépendance psycho comportementale. Se séparer de quelque chose qui fait partie de notre vie depuis longtemps peut entrainer une forme de mélancolie. C’est un peu comme se séparer d’une vieille copine, cela entraine des émotions lié à la perte. Dans ce cas, il convient de faire un travail sur les émotions et les habitudes pour apprendre à vivre sans tabac les situations que vous gériez jusqu’ici avec une cigarette.
Si malgré ces propositions votre moral ne s’améliore pas, nous vous conseillons vivement d’en parler avec un(e) tabacologue pour travailler votre dépendance psycho comportementale. Vous pourriez par exemple appeler Tabac info service au 39 89 et bénéficier d’un soutien régulier. Et si vous préférez, n’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant qui pourra évaluer votre déprime et vous proposer des solutions efficaces. Quoi qu’il en soit, rappelez-vous que les désagréments de l’arrêt du tabac sont temporaires alors que les bienfaits augmentent tout au long de votre vie !
Nous vous souhaitons bon courage dans cette aventure bénéfique pour votre santé !
Bonne continuation.