Votre question
Mal-être suite à l’arrêt
Bonjour,
Cela fait maintenant 14 jours que je n’ai pas fumé (une cigarette il y a 9 jours).
J’essaye d’arrêter depuis le 11 janvier 2019. Je suis passée par plusieurs phases. Depuis le 11 janvier, j’essaye de ne plus fumer que le week, j’arrête je reprends je re-arrête... Depuis 14 jours je pense que c’est sur la bonne voie..
J’ai toujours été une personne angoissé, stressée mais j’ai l’impression que ça s’est augmenté depuis que je me suis mise en tête d’arrêter .. Est ce que l’arrêt du tabac peut être en lien avec mon humeur ?
Enfin, depuis quelques jours des aphtes sont apparus ainsi qu’un excès de salive. Ces symptômes peuvent ils aussi être en lien avec l’arrêt ?
Merci de votre réponse.
Cordialement
Mathilde

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Effectivement à l'arrêt du tabac, du fait que le pH de la bouche se modifie, ont peut observer une hyper-salivation et des aphtes, mais ceci est passager et rentre dans l'ordre au bout de quelques jours.
Contrairement aux apparences, fumer rend anxieux. Donc ce qui augmente peut-être vos angoisses et votre stress ce sont ces multiples tentatives depuis presque un an et qui n'aboutissent pas pleinement. C'est la raison pour laquelle il est important d'arrêter dans de bonnes conditions :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. Certains traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé
Faites-vous accompagner dans cette démarche par un tabacologue. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous, dans notre annuaire.
le guide pratique j'arrête de fumer
un exemple d'exercice de relaxation
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez, vous allez y arriver !