Votre question
Mal être
Je me sens vraiment mal limite dépression
Malgré les patchs grave en manque
Je sais pas quoi faire, je suis horrible avec mes proches et eux sont impuissants
J'ai tout sauf ma drogue je ne suis plus moi

Notre réponse
Bonjour Véronique et merci pour votre message.
Vous êtes en démarche d’arrêt du tabac, alors félicitations ! Cependant vous vous sentez déprimée, en manque et irritable alors que vous utilisez des patchs. Vous vous demandez quoi faire pour trouver plus de confort, alors voici quelques informations et conseils.
- Sachez déjà que l’irritabilité et la déprime sont des signes de manque de nicotine, ils sont parfois accompagnés par : anxiété, frustration, manque de concentration, difficulté à dormir, augmentation de l’appétit ou envies irrépressibles de fumer... Face à ces signes, nous vous suggérons d’utiliser des aides à la hauteur de vos besoins. Vos patchs ne correspondent visiblement pas à votre ancienne consommation. Alors, Vous pouvez par exemple utiliser en plus du patch, des substituts nicotiniques oraux comme les pastilles, les gommes, les comprimés à sucer ou sublinguaux, le spray ou l’inhaleur. Utilisez-les autant que de besoin pour retrouver plus de confort.
- Si vos signes ne s’atténuent pas avec un apport de nicotine, sachez que cela peut aussi avoir un lien avec votre dépendance psycho comportementale. Se séparer d’un comportement qui est présent depuis si longtemps est déstabilisant pour votre corps et votre psychisme, cela entraine un certain stress. Alors face à ce stress, pensez à faire des activités que vous aimez et prenez soin de vous le plus souvent possible. Et si le stress est trop grand ou ingérable, il convient de faire un travail sur votre gestion des émotions et vos habitudes. Un tabacologue pourra vous y aider, ou alors un thérapeute pratiquant les thérapies cognitives et comportementales.
Si malgré ces propositions votre situation ne s’améliore pas, nous vous conseillons vivement d’en parler avec un(e) tabacologue. Vous pourriez, par exemple, appeler Tabac info service au 39 89 et bénéficier d’un soutien régulier.
Nous vous souhaitons bon courage dans cette aventure bénéfique pour votre santé !
Bonne continuation.