Votre question
Mal être
Bonjour. J’ai 35 ans,et cela fait 15 ans que je fume. J’ai un petit garçon de 1 an et depuis son arrivée,étant déjà hypocondriaque auparavant, je mène une vie psychologique difficile à cause de la cigzrette. Je n’ai pas réussi à arrêter pendant ma grossesse (5 cigarettes par jours)...J’ai envi d’arreter pour mon fils,mon mari et aussi parce que je suis malheureuse d’avoir toujours peur pour ma santé à la moindre douleur à cause de la cigarette. J’ai développé une phobie du cancer,j’en fais des crises d’angoisses.
Un proche m’a dit il y a peu : « De toute façon,tu as fumé,le mal est fait ». Difficile d’entendre cela surtout quand on souhaite arrêter de fumer mais qu’on se fait une montagne de cet arrêt.
J’imagine qu’il a tort et qu’il n’est jamais trop tard pour arrêter? J’ai besoin d’etre rassurée...
Cordialement
Laetitia

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
L’arrêt du tabac, s’il suscite bien des difficultés, réserve souvent de bonnes surprises. Quelle que soit la quantité de tabac consommée et aussi longtemps qu'on ait fumé, il n'est jamais trop tard pour arrêter et les bénéfices de l’arrêt du tabac interviennent presque immédiatement. Consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
Pour mener à bien cette initiative, nous vous conseillons d'utiliser un traitement de substitution à la nicotine (patchs, pastilles...). Leur principe est d’apporter de la nicotine, pour que vous ne ressentiez pas les signes de manque physique. Petit à petit, le besoin va diminuer jusqu’à ne plus se manifester. Nous vous encourageons aussi à vous faire accompagner par un professionnel de santé.
Vous trouverez aussi des conseils pratiques sur notre page Faire face à l'envie de fumer.
Afin d'évaluer votre niveau de dépendance à la nicotine et vous conseiller le traitement le mieux adapté à vos symptômes, vous pouvez consulter un tabacologue.
Vous pouvez également contacter un tabacologue de tabac info service au 39 89. Un bilan puis un suivi gratuit personnalisé pourra vous être proposé.
L'arrêt du tabac est à la portée de tous, vous avez déjà la volonté, votre persévérance portera ses fruits !
Bonne continuation.